top of page

Rogue One : Trop tragique ?

Rogue One est le nouveau long-métrage en rapport direct avec Star Wars, se déroulant entre les épisodes III et IV.

Les auteurs sont différents des autres Star Wars, ce qui influe sur la qualité des scènes et le scénario. Ce film met en scène la bataille entre l'Empire Galactique et les Rebelles, suite au vol des plans de l'arme secrète (l'Étoile de la Mort) de l'Empire par les Rebelles menés par de nouveaux héros (non dévoilés).

Il s'agit du premier des trois films dérivés de Star Wars, dont le deuxième est prévu pour 2018 et le troisième pour 2022. Ils sont regroupés sous le sigle "A Star Wars Story".

Rogue One est un film de guerre dont l'histoire se déroule juste avant les évènements de Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir, alors que l'Étoile de la mort, l'arme absolue de l'Empire galactique pour inspirer la peur aux systèmes insoumis, est en construction. L'Alliance rebelle, qui a appris l'existence de cette station de combat, en vole les plans secrets pour y trouver une faille.

Origines et nouveautés

Ce film se base sur une simple phrase apparue dans le bandeau déroulant qui ouvre l'épisode IV en 1977 : « Des espions rebelles ont réussi à voler les plans secrets de l'arme ultime de l'Empire, l'Étoile de la mort, une station spatiale blindée avec assez d'énergie pour détruire une planète entière ». Plutôt pas mal de fonder une création à partir d'une réplique oubliée ...

Le film marque quelques retours au cinéma de personnages attendus et regrettés comme Dark Vador, onze ans après la sortie de Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, malgré qu'il n'apparaisse qu'à peu de reprises.

Vous souvenez-vous du Seigneur Tarkin, qui décède dans l'explosion de l'Étoile de la Mort dans l'épisode IV ?

Il revient dans Rogue One reconstitué à partir d'images du premier Star Wars. Côté graphique, impressionnant.

Le film propose à la fois beaucoup d'action et de scène de guerre : il est vrai qu'au vu du scénario et du contexte, on peut imaginer qu'il y ait peu de scènes de batailles comme à l'habitude de la série...

Aussi, un point important est à prendre en compte : de nouveaux héros font leur apparition.

Point fort ou point faible ?

Fort pour ceux qui aiment la nouveauté et l'innovation, certes,

Faible pour les nostalgiques de la saga originale de Lucas.

Les spectateurs apprécient aussi le fait que c'est un épisode relativement indépendant, la compréhension des films précédents n'est pas nécessaire à la compréhension de celui-ci.

Notes

Côté notes, c'est radieux : 3.6/5 pour la presse et 4.3/5 pour les spectateurs. Incroyable.

Dans l'ensemble, la presse apprécie ce côté "drame" : tous les héros laissent leur vie à la fin du film ! Pour certains, c'est une idée exceptionnelle, pour d'autres moins... Le Monde, par exemple, accorde un 1/5 du fait que "Les concepteurs du film ont forcé la dose d’ingrédients propres à induire la dépression chez le spectateur." Peut-être pas faux non plus, pour les âmes sensibles et héroïques...

La fidélité à l'esprit de la saga et le charisme plus remarquable de Felicity Jones quant à Daisy Ridley (VII) sont aussi relevés par certains journaux.

Pour faire court, on peut dire que, malgré le côté (trop) tragique qui plaît d'un côté et déplait de l'autre, le film est une suite réussie de l'épisode III.

En clair

On peut dire que ce film est une réussite, du fait de son originalité et de sa position dans la saga dérivée. Bien notée côté presse, excellent côté spectateurs, Rogue One est très apprécié malgré bien sûr quelques points faibles relevés par les adeptes de la saga qui peuvent être déçu par le contenu ou par le scénario quelque peu pauvre qui se base sur une simple réplique, d'autant plus que le côté tragique est peut-être un peu poussé...

Malgré tout, un excellent film selon la plupart des journaux et de nombreux spectateurs sont très satisfaits du visionnage de la nouvelle création Rogue One.


A propos de nos articles
NOUS ET NOTRE SITE
LIENS UTILES
Nous suivre
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Nos tests sur YouTube
bottom of page