top of page

Passengers : Tyldum frappe fort

Sorti le 28 décembre 2016, au beau milieu des fêtes de fin d'années, Passengers est le nouveau long-métrage de Mortel Tyldum. Pour un film totalement inédit et peu attendu par le public, c'est réussi. Voici en clair les quelques mots à dire à propos de cette nouvelle création.

Résumons : Le film traite d'un convoi de 5000 passagers (d'où le titre) se dirigeant vers une planète appelée Homestead II. Ils voyagent en hibernation pendant environ 120 ans afin d'atteindre la nouvelle planète habitable. Deux passagers, durant le périple, se réveillent accidentellement 90 ans trop tôt pendant le voyage et découvrent que leur vaisseau court un grave danger. Le destin des autres passagers est donc entre leurs mains.

Côté critique, on peut dire que c'est du positif. Les spectateurs notent 4/5, ce qui est très appréciable, et la presse 3.1/5, une note plus que correcte côté journaux... Le critique "Public" donne un 5/5 en commentant tout simplement "Ce sublime space opéra va vous éblouir". Charmant. Le Monde propose la moins bonne critique : 2/5, plutôt pas mal, en pointant du doigt "un scénario incohérent et une mise en scène plate".

Comment synthétiser tout cela ? Disons simplement que c'est une surprise. Ces effets spéciaux impressionnants, ce scénario inédit, ce couple Pratt-Lawrence très charmant, cette crédibilité du futur très plaisante sont très appréciables. Au contraire, quelques incohérences et scènes quelque peut "déja-vu", comme la classique citation énoncée au début et à la fin du film, sont moins plaisantes et pèsent sur les notes de la presse. Les spectateurs sont ravis et très satisfaits du visionnage, et pour la plupart, il s'agit d'une "surprise", d'un film inédit complètement inattendu.

Le point le plus plaisant évoqué souvent est cette notion de "crédibilité" du film. Le scénario n'est pas absurde et il est probable que les événements soient expérimentés un jour ! Ce côté irréaliste d'une part mais crédible de l'autre rend ce long-métrage extrêment intéressant.

Passengers 2 ? Une arrivée sur Homestead II ? A suivre...

A propos de nos articles
NOUS ET NOTRE SITE
LIENS UTILES
Nous suivre
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Nos tests sur YouTube
bottom of page